AD64 : les nouveautés de rentrée

mercredi 11 septembre 2019
par  GeneO

Un état civil complété

Le greffe du tribunal a déposé le complément de registres d’état civil des communes basques après 1900. Les actes de naissance, mariages et décès sont désormais consultables jusqu’en 1932 ou 1936, voire 1942 pour Bayonne ou Béhorléguy par exemple.
La consultation de ces registres se fera en salle de lecture au Pôle d’archives de Bayonne. Ces fonds sont classés en cote 4E.
Sur notre site, nous mettrons progressivement à jour les pages consacrées à l’inventaire de l’état civil par communes (consulter la rubrique "Les communes"), vous permettant ainsi de préparer au mieux votre visite au PAB. Nous relevons également ce complément d’actes et actualisons régulièrement la base de données de relevés : une fois l’acte trouvé, vous pourrez ainsi demander la communication du registre en salle de lecture.
Base de données de relevés : http://www.geneoweb.org/actes/index.php (accès libre et gratuit).

Publication des inventaires de l’Enregistrement

Ce fond incontournable pour les généalogistes, s’est vu enrichir lui aussi permettant une consultation des registres jusqu’aux environs de 1960.
En cours de classement, les bureaux de l’Enregistrement pour le Pays Basque sont mis à disposition au fur et à mesure, tout comme leur inventaire.
Ceux des bureaux de Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port sont désormais consultables sur earchives (rubrique "Sommaire des fonds").
Compléments de lecture :
- La mutation par décès : comment chercher aux AD ?
- Enregistrement : la Mutation par décès par l’exemple
- Actes notariés : comment les chercher ?

Archives communales de Bayonne

On attendait depuis longtemps la publication de l’inventaire du fond des archives de la commune de Bayonne : notre (im)patience est enfin récompensée !
L’ensemble documentaire formé par l’activité et la vie municipale d’une commune est toujours d’une grande richesse pour le généalogiste. De nombreuses pépites, n’attendent que l’instant où elles se dévoileront et viendront enrichir une généalogie, ajoutant de nombreux détails à l’histoire familiale, participant aux recherches sur la vie d’une commune ou à la compréhension de l’origine d’un bâtiment.
A découvrir : les recensements de population, les affaires militaires avec des listes de recrutement de soldats, les impôts avec le cadastre et ses matrices, l’assistance et la prévoyance … Nous ne pourrions tous les citer !
Découvrez ce fond en allant sur le site des archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, earchives, dans la rubrique "Sommaire des fonds", vous cliquerez sur "Archives communales".
Pour en savoir plus sur les recensements de population, consultez nos articles :
- Les recensements aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Le recensement de population : éléments essentiels
- Bayonne : recensements de population