Actes notariés : contenu des documents utiles aux généalogistes

mardi 15 septembre 2009
par  GeneO

Le contrat de mariage

Noms des fiancés, et ceux des parents, noms des témoins, liens de parenté, domicile des parties, l’apport de chacun des époux, la gestion des biens et leur transmission, tous les détails liés à la Coutume (sous l’Ancien Régime) et aux souhaits des familles.

La donation entre vifs

Donation des biens des parents âgés à leurs enfants ou à des tiers. Les noms, domicile, et lien de parenté de toutes les personnes concernées. Ce document est daté.

Le testament et les legs

Contient les noms du testateur et du (ou des) héritier(s) ou bénéficiaire(s)

L’inventaire après décès

En généalogie document très intéressant puisqu’on trouve non seulement des informations sur le défunt et la liste de ses biens mais aussi tous les documents conservés dans la maison. Le notaire se rendait dans la maison et décrivait non seulement les lieux mais aussi tout le contenu : objets, meubles etc.

La tutelle, la curatelle ou l’émancipation

En plus de l’état-civil des personnes décédées on trouvera les informations sur les héritiers mineurs : âge, domicile ainsi que l’identité des tuteurs ou curateurs, leur lien de parenté …

La succession et le partage

Indique l’identité du décédé, celle des héritiers avec les liens de parenté ainsi que la date du décès.


Annonces

AD64 : fermetures de la salle de lecture

JPEG - 74.8 ko

Fermetures

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques vous informent de plusieurs fermetures exceptionnelles des salles de lectures :

  • Le jeudi 23 mars de 13h30 à 17h15 à Pau.
  • Le mardi 11 avril de 13h30 à 17h15 à Bayonne.

Exposition "Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930)

JPEG - 6 ko
L’exposition « Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930) », conçue en collaboration avec l’association Giltzarri, offre une découverte des demeures et de leurs jardins du début du XXe siècle. Magnifiques architectures, idéalement insérées dans le paysage de la Côte, venez les découvrir :
- a la Médiathèque de Biarritz : du 3 au 25 mars 2017
- aux Archives royales et générales de Pampelune : du 4 au 30 avril 2017