Annuaires et almanachs en Basses-Pyrénées
par

Si les annuaires n’apportent pas de "solution" généalogique immédiate dans le sens où ils ne donnent pas d’informations sur la filiation entre les personnes, ils n’en sont pas moins passionnants pour compléter et enrichir une généalogie.
Nous avons sélectionné un certain nombre d’annuaires et d’almanachs qui sont particulièrement intéressants à consulter dans le cadre d’une recherche généalogique. Ils permettent de s’imprégner du contexte administratif et commercial de l’époque en donnant par exemple des listes de commerces tenus dans les grandes villes (Bayonne, Pau, Mauléon), des informations par communes (le nom du Maire, du curé, de l’instituteur) ou la liste des médecins.
Si les grands annuaires comme le Bottin-Didot est , pour notre département, consultable uniquement aux Archives Nationales, il n’en va pas de même pour d’autres annuaires conservés aux Archives départementales à Pau [1] ou à la médiathèque de Bayonne [2].
L’annuaire administratif judiciaire et commercial du département des Basses-Pyrénées.
Le premier des annuaires qui offre un panorama complet des activités menées dans notre département tant sur le plan administratif, judiciare, commercial, médical, cultuel, militaire que des loisirs est l’annuaire administratif judiciaire et commercial du département des Basses-Pyrénées. Regroupant un certain nombre de données administratives, il intéressera les généalogistes dont les ancêtres, menaient au XIXème siècle une activité bien représentée.
Où peut-on le trouver ?
Les archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, conservent une collection complète des annuaires dans les fonds de la bibliothèque. Ils sont donc consultables en salle de lecture à Pau, sous la cote BIB 218 BA (cote à laquelle il conviendra de rajouter l’année quand l’on en demandera la communication).
L’on trouvera donc à Pau : les annuaires de 1800-1801, 1817, puis de 1822 à 1913, 1920-1921, 1923.
Et à Bayonne, à la bibliothèque municipale : les annuaires de 1831-1873, 1875-1883, 1885-1889, 1891 et 1897-1898.
La bibliothèque municipale de Bayonne conserve également un nombre important de ces volumes mais de façon moins complète que les AD.
Que contient-il ?
Afin de mieux vous faire percevoir l’intérêt du contenu d’un tel document, nous avons choisi de reproduire la table des matière d’un volume. Celle-ci se présente sous la forme d’une liste alphabétique, énumérant les activités et professions présentes dans notre département.
A titre d’exemple, les archives départementales de l’Ain ont numérisé leur collection d’annuaires de 1800 à 1968 : http://www.archives-numerisees.ain.fr/archives/fonds/FRAD001_ANNUAIRES/n:252
Annuaire administratif, judiciaire et industriel du département des Basses-Pyrénées pour l’An 1855
A
Académie de BordeauxAccouchement (Ecole d’)Actes principaux du GouvernementActes Administratifs de la Préfecture (Table analytique du Recueil des)Adjoints du départementAgens-voyers des Chemins vicinauxAgriculture (Chambre consultative d’)Arts et manufactures (Chambre consultative d’)à Pauà OloronAliénés (Asile départemental des)AmirauxAnnonces aux journaux de Paris (Tarif des)Architectes du départementArchives du département (Commission de surveillance des)Armateurs à BayonneArtillerie des places du départementArtistes vétérinaires brevetésAssistance judiciaire (Voir les Tribunaux)Association générale de secours mutuels de la ville de PauAssurances contre l’incendie, la grèle, etc.Avocats à la Cour de CassationAvocats, Avoués et huissiers (Voir aux mots Cour Impériale et Tribunaux)
Voir la suite de la table alphabétique
Autres annuaires intéressant le département des Pyrénées-Atlantiques
Au-delà du département, certaines grandes villes publiaient leur propre annuaire.
Almanach annuaire de l’arrondissement d’Orthez
Conservés dans la bibliothèque historique des Archives départementales, les volumes de 1895 à 1913 pourront être demandé en salle sous la cote BIB P 119.
Almanach du commerce bayonnais : annuaire de l’arrondissement de Bayonne et du canton de Saint-Esprit
Edité chez Foré et Lasserre, ces ouvrages pourront être consultés à la bibliothèque municipale de Bayonne pour les années 1854, 1855 et 1857.
Annuaire administratif et commercial de la ville de Bayonne
Edité par Cazals , les annuaires de 1873 et 1875 sont conservées par la bibliothèque de Bayonne.
Annuaire administratif, judiciaire et industriel du département des Landes
Publié par l’éditeur Leclercq, les volumes correspondants aux années 1838-1841, 1843-1845, 1847 sont à la bibliothèque de Bayonne.
Annuaire industriel et commercial , la Côte d’Hossegor à Hendaye, le Pays Basque, Pau et le Béarn, Lourdes et Tarbes
A la bibliothèque de Bayonne également, cet annuaire publié chez l’éditeur Delmas en 1934, vous donnera le nom des rues, des listes téléphoniques …
Annuaire pour Bayonne-Biarritz et Saint-Jean-de-Luz
Edité par Lamaignère, les annuaires de 1898 et 1901 sont à la bibliothèque de Bayonne.
Le bottin
Sébastien Bottin, né en 1764 [3], mit ses idées en application dans l’administration préfectorale des lendemains révolutionnaires. En commençant par publier l’Almanach politique du Bas-Rhin, il se fait rapidement remarquer par un gouvernement avide de statistiques.
En 1819, il s’occupe de la publication de l’Almanach du Commerce de la ville de Paris, ce qui lui donne l’opportunité de mettre en pratique sons sens brillant de l’organisation. C’est lui en effet qui invente le système des fiches, petits bouts de carton modulables à souhait, que l’on pouvait modifier, corriger ou même supprimer sans attenter à l’intégrité de leur ensemble. Ces fiches ne manqueront pas de rappeler des souvenirs à certains quand ils en compulsaient lors de visites d’anciennes bibliothèques. Le service départemental des archives de Pau utilise encore ce système en salle de lecture.
En 1856, après la mort de Sébastien Bottin, le titre fut racheté par l’imprimerie Didot qui eux-même publiaient l’Annuaire général du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture. Les frères Didot fusionnèrent les deux et ne fut plus imprimé que l’Annuaire et Almanach du Commerce, de l’Industrie, de la Magistrature et de l’Administration ou Almanach des 500 000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers [4].
Un exemplaire du bottin des Basses-Pyrénées de 1951 peut être consulté à la bibliothèque municipale de Bayonne.
L’Almanach royal
Le plus ancien des almanachs paru du règne de Louis XIV jusqu’en 1919 [5].
Vous pourrez en feuilleter à loisir sur le site de la BNF dont la bibliothèque numérique Gallica en offre plusieurs numéros à la consultation.
Almanach royal (1814)
Source : Bibliothèque nationale de France
B
Banque de FranceBanquiers à PauBibliothèque de PauBienfaisance (Bureaux de)Brevets de capacité aux instituteurs (Commission pour la délivrance des)pour les institutrices
C
Cabinets de lectureCadastreCafés à Pauà BayonneCaisses d’épargnesChambre de Commerce à BayonneChant (école de)Changements survenus pendant l’impressionChefs de divers Etats, avec leur âgeChemin de fer de Paris à Bordeaux (Tarif des)Service spécial des études de chemins de fer du réseau pyrénéenChemins vicinauxChevauxCommissions hypiquesSociété d’encouragementChirurgiens du départementConseil général, avec les cantons (Analyse des travaux du)Conseils d’arrondissementConseil de PréfectureConseil d’EtatConseils de guerreConsuls des puissances à Bayonne, à Pau et à OloronContribut. directes et cadastre (Direction des)Contributions indirectesCorps Législatif (travaux du)Cour Impériale de PauDivision des chambresCour de CassationCour des ComptesCours Impériales, Premiers présidens et Procureurs-générauxCours d’assices. Statistique criminelleCourtiers de marine à BayonneCouvent de Sainte-UrsuleCrédit foncier de FranceCulte Protestant et IsraéliteCurés et desservans du département
D
Délégués cantonnaux (instruction primaire)Délégués communauxDentistes à PauDéputés au Corps LégislatifDessin (Professeurs de)Diligences, voitures et vinaigrettes à PauDirecteurs-générauxDistance des communes aux chefs-lieux de canton, d’arrondissement et du départtDivision Militaire (13e) - OrganisationDouanes et contributions indirectes (administration des)Drainage (Commission du )
E
Eaux minérales des Pyrénées. - InspecteursEcole normale à LescarEcole ChrétienneEcoles Primaires (Inspecteurs)Ecole préparatoire des institutrices (Commission de surveillance de l’)Enregistrement et DomainesEnseignement secondaire (Jury chargé d’examiner les aspirants au brevet de capacité pour l’)Etablissemens EcclésiastiquesEtalons (dépôt national de)Etat-Major des places du départementEtrangers à Pau (Recensement des)Tableau comparatif de 1845 à 1854)Evêché
F
Facteur rurauxFamille ImpérialeFoires (Basses-Pyrénées)en EspagneForestière (administration)Fonctionnaires du département résidant à Paris
G
Gendarmerie. - Station de BrigadesGénie des places du départementGéomètresGaz (éclairage au)Gouvernement. - Ministres
H
Hôpital militaire de Bayonnede St-Jean-Pied-de-PortThermal de BarègesHôpital civil de PauHospices (Administration des)Hôtels publics à Pauà Nayà Oloron et Ste-Marieà Mauléonà Saint-Palaisà St-Jean-Pied-de-Portà Bayonneà Camboà Biarritzà OrthezHypothèques (Conservateur des)Hygiène publique et salubrité (Comité central)
I
ImprimeursIngénieurs en chefIngénieurs du départementInstituteurs communauxInstituteurs à PauInstitutions de plein exerciceIntendans militaires de la divisionInvaldes (Gouverneur des)Irrigations, dessèchements et usines (Service des)
J
Juges de Paix, Suppléans et Greffiers desBasses-PyrénéesHautes-PyrénéesLandesJury médicalJury d’expropriation pour cause d’utilité publique dans cinq arrondissements
L
Langue Espagnole et Anglaise (Professeurs de)Legs et donations aux établissements de bienfaisanceLégion-d’Honneur (Grand chancelier de la)LibrairesLois principales promulguéesLycée Impérial de Pau (Professeurs)
M
Maires du départementMairies et Conseils municipaux. - PauOloronMauléonBayonneOrthezMaison de l’Empereurde l’Impératricede S. A. I. le prince Jérôme Bonapartede S. A. I. le prince Napoléonde S. A. I. la princesse MathildeMarine (administration de la)Marchés (Basses-Pyrénées)Maréchaux de FranceMédecins du départementMines (exploitation des)Musique (Professeurs de)
N
Nécrologie (générale) de 1854du départementNotaires du départementNotaires du ressort. (Voir les Tribunaux)Notes pour l’année 1854.FranceDépartement des Basses-Pyrénées
O
Octroi de Paud’Oloronde BayonneOfficiers de santé du département
P
Palais impérial de PauPayeur du Trésor public et de la marinePension (maîtres de)Pensions pour les DemoisellesPercepteurs des contributionsPharmaciens du départementPolice générale (Commissaires du département)Ponts et chaussées et minesPopulation de chaque communedes départementsPopulation (Mouvement de la). Statistique)Postes (Administration des)Postes (Bureaux de) dans le départementPréfectures, Préfets, chefs-lieux, population de la FrancePréfecture des Basses-Pyrénées. (Organisation des Bureaux. (Attributions)Jours et heures d’entréeJours d’audience de M. le PréfetPréfets nommés dans le départementPrisons (Commission des)
R
Recette généraleReceveurs particuliersReceveurs-générauxRecrutement (Dépôt de)Relais de postesRoulage (Commissionnaires de)
S
Sages femmesSalles d’asilesSciences et ArtsSéminairesSénateurs et députés du départementSénat (travaux du)Sénat (Président, vices-présidents et membres du)Société Maternelle de PauSœurs de la CroixSous-Préfectures du départementStatistiques (détails) du départementSubsistances militaires, habillements, etc.
T
TélégrapheTransport des dépêches et voyageurs. -TarifTribunal de 1re instance de Paud’Oloronde Saint-PalaisTribunal de Bayonned’Orthezde Tarbesde Bagnèresde Lourdesde Mont-de-Marsande Saint-Severde Dax
U
Usines et Mines
V
Vaccinateurs (Inspecteurs et commissaires)Vérificateurs des Poids et MesuresVilles où l’on bat monnaieVoitures publiques à Pauà Orthez, Bayonne et St-Palais
[1] Archives départementales de Pau, Cité administrative, Boulevard Tourasse, 05.59.84.97.60
[2] Médiathèque de Bayonne - Rue des Gouverneurs - Tél : 05 59 59 17 13
[4] Pierre-Gabriel Gonzales, Fichés dans le Bottin, Revue Française de Généalogie, n° 169, Avril-mai 2007
[5] Laurence Abensur-Hazan, Almanachs et annuaires in Revue Française de Généalogie, n° 186, février-mars 2010.