Archives départementales des Landes, recrutement militaire

jeudi 19 décembre 2013
par  GeneO

Qui travaille sur l’histoire d’un poilu de la Grande guerre, pour rassembler des informations et les transmettre à sa famille, pour compléter un arbre généalogique ou dans le cadre de recherches plus complexes sur l’histoire de son village, sera comblé en allant découvrir les nouveaux fonds mis en ligne par le service des archives départementales des Landes (40).

Une grande source d’informations

Registre matricule, recrutement de Mont-de-Marsan
Crédits : CG40, SDA, 1R-00rp335

Les registres matricules, accompagnés des tables alphabétiques sont désormais consultables sur Internet pour le plus grand confort du chercheur.
Cette mise en ligne, rendue possible par une grande opération de numérisation des documents originaux permet la mise à disposition du public d’une masse d’informations incroyable.

Quelque soit l’objectif de sa recherche, qu’elle soit modeste ou ambitieuse, familiale ou scientifique, chacun va pouvoir s’approprier cette part du patrimoine historique, en travaillant, en transformant et en créant à partir de ces informations de base. Si chacun met à disposition le résultat de son travail sur internet, peu à peu émergera un nouveau regard sur l’aspect historique de cette période 1914-1918 et ceci parce que l’addition de ces travaux sur la micro-histoire (localisée et restreinte géographiquement) provoquera l’émergence de nouveaux constats.
Mais pas seulement, car le service des archives rendent disponibles à la consultation les registres concernant les classes plus anciennes de 1867.
Sont concernées aussi, les Pyrénées-Atlantiques (ex Basses-Pyrénées) puisque la subdivision (de recrutement militaire) de Bayonne s’étendait aux cantons de Dax, Peyrehorade, Pouillon, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Vincent-de-Tyrosse.
- Les registres matricules des classes de 1967 à 1901 sont conservées aux AD64 pour cette subdivision.
- Après 1901, les registres concernant les jeunes gens domiciliés dans ces cantons landais au moment de leur recrutement (20 ans) sont conservés aux AD40.
- La numérisation et la consultation en ligne, vont gommer cette difficulté.

Les archives départementales des Landes

Le recrutement militaire :
- Présentation
- Consultation des tables alphabétiques et des registres matricules
- Fonds mis en ligne PNG - 77.8 koPNG - 4.7 ko

Les archives départementales des Hautes-Pyrénées

Consultation des tables alphabétiques et des registres matricules

Les registres matricules consultables dans d’autres services d’archives en France

GénéInfos, le site sur l’actualité des archives en ligne par Guillaume de Morant : http://www.geneinfos.fr/

Et n’oubliez pas, pour que votre travail prenne toute sa valeur, de citer vos sources et d’indiquer soigneusement les références des documents utilisés !


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Actualité généalogique au Pays Basque