Documentaire « Parole de Basque, Histoires d’Immigration »
par
Ce documentaire revient sur les traces de Basques immigrés en Amérique du Sud au début du XXème siècle et reconstitue des parcours atypiques et des destins étonnants.
Les Basques ont très tôt manifesté le besoin d’aller voir au-delà des limites du territoire qu’ils occupaient.
Peuple de marins, les campagnes de pêche les ont conduits à sillonner les mers, à s’improviser découvreurs et aussi à s’installer dans les nouvelles terres. A l’époque coloniale, les principales destinations étaient les grands centres urbains des colonies espagnoles : le Mexique, Cuba et le Pérou ont accueilli l’essentiel de l’émigration du Pays Basque. Un dialogue entre les descendants de ceux qui ont émigré et de ceux qui sont restés au pays est alors instauré afin de partager leurs différents points de vue.
Ce film reprend les travaux de recherche du professeur Beñat Çuburu-Ithorotz sur l’émigration basque d’Hasparren. A travers des « petites histoires » inspirées par la mémoire et les écrits des anciens, nous découvrons les aventures passionnantes des anciens immigrants basques.
Diffusion sur France 3 Aquitaine, samedi 12 décembre 2009 à 15 H 25. Documentaire « Parole de Basque, Histoires d’Immigration »
Unité de programmes Carlos Bélinchon.
Un film de 52 mn réalisé par Enrique Colina, produit par France 3 Aquitaine
Auteurs : Rubi Scrive Loyer et Libia Matos Hernandez
Producteur : Jean-François Hautin

