La lettre E

dimanche 11 janvier 2009
par  GeneO

- Ecobuage :
arracher d’un terrain les herbes qui le couvrent, les brûler en tas avec la couche superficielle de terre et répandre les cendres sur le sol.
A ne pas confondre avec le "brûlis" qui est l’action de brûler des végétaux.
Partie de forêt incendiée ou de champs dont les végétaux ont été brûlés afin de préparer le sol à la culture.


Emphytéose
Voir la lettre S à "saroy"


- Endogamie
Coutume courante sous l’Ancien Régime, de se marier dans son milieu géographique, social, professionnel voire familial c’est-à-dire entre parents.
Dans certaines familles : obligation de mariage entre les membres d’un même groupe social, d’une même communauté comme les « communautés taisibles ».
Ces communautés étaient soumises à l’autorité d’un chef nommé par la communauté qui définissait les pouvoirs et les libertés de chaque membre. _ Une réglementation assez stricte régissait ces communautés stipulée quelquefois dans un acte notarié spécifique mais le plus souvent simplement énoncée dans les contrats de mariage.


Epinglier
Fabricant d’épingles, d’articles en fer et en laiton : broches, crochets, fibules, agrafes. Très ancien métier, des ateliers existaient à Paris dès 1292 puis a disparu à la fin du XVII siècle. La mode des épingles venues d’Angleterre avait ruiné la profession.
La fabrication d’une simple épingle demande une suite de quatorze opérations.


- Exogamie
Contraire d’endogamie.
Mariages entre membres de communautés différentes.



Annonces

AD64 : fermetures de la salle de lecture

JPEG - 74.8 ko

Fermetures

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques vous informent de plusieurs fermetures exceptionnelles des salles de lectures :

  • Le jeudi 23 mars de 13h30 à 17h15 à Pau.
  • Le mardi 11 avril de 13h30 à 17h15 à Bayonne.

Exposition "Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930)

JPEG - 6 ko
L’exposition « Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930) », conçue en collaboration avec l’association Giltzarri, offre une découverte des demeures et de leurs jardins du début du XXe siècle. Magnifiques architectures, idéalement insérées dans le paysage de la Côte, venez les découvrir :
- a la Médiathèque de Biarritz : du 3 au 25 mars 2017
- aux Archives royales et générales de Pampelune : du 4 au 30 avril 2017