La lettre S

dimanche 11 janvier 2009
par  GeneO

Salpêtrier
Après avoir récupéré le salpêtre (jadis la nitre) il fabriquait des poudres explosives. Ce salpêtre mélangé au soufre et au charbon de bois donnait la poudre noire fabriquée par les artificiers et les armuriers. _ Métier très dangereux et soumis à une réglementation rigoureuse.


Saroy
Ce sont des terres concédées à titre d’emphytéose, qui figurent parmi les biens de famille transmis à l’héritier coutumiers.
L’emphytéose est un droit réel de jouissance sur la chose d’autrui qui résulte d’un bail de longue durée que l’on nomme « bail emphytéotique ».


Satineur
Il fabriquait du tissus ou du papier satiné, c’est-à-dire brillant.


Scieur de long
Scieur de planches ou de bois de charpente à partir de troncs d’arbres équarris, c’est-à-dire taillés à angle droit.
Les bois variaient en fonctions de leur utilité : l’acacia pour la charronnerie, le châtaignier pour les charpentes, le chêne pour la charpente, la charronnerie, les planchers de wagon, les traverses de voies-ferrées, l’érable, le frêne, le hêtre pour la charronnerie, l’orme pour la charpenterie navale, le pin maritime pour les traverses de voies, le pin sylvestre pour les étais de mine, le sapin pour les charpentes légères …
La scie utilisée se maniait à deux scieurs, « le chevrier » debout sur la bille de bois guide la lame en la remontant, l’autre « le renard » se plaçait à l’aplomb la scie mordant le bois en descendant. Ils sciaient à tour de rôle dans un mouvement continue de va-et-vient, en prenant bien soin de placer la tête du chevalet sur lequel était posée la bille de bois face au vent afin que « le renard » reçoive le moins possible de sciure.
Les scieurs de long travaillaient soit à la demande de propriétaires forestiers, soit chez des marchands de bois, des menuisiers, soit sur un chantier de construction pour le compte d’un charpentier.


Sellier
Artisan spécialisé dans la fabrication des selles et des harnachements comme le bourrelier qui lui intervenait plus sur les harnais de trait. Le sellier travaillait pour les cavaliers et les équipements de chevauchée.


Sommation respectueuse
Adressée aux parents qui refusent de consentir au mariage de leur enfant majeur, ce dernier doit présenter cet acte à l’officier d’état civil.
L’acte de sommation respectueuse devait être présenté à l’officier d’état-civil, si un majeur voulait se marier alors que ses parents refusaient d’y consentir. (peu importe ensuite la réponse des parents)


Soulte
Somme due à un cohéritier pour paiement de ses droits dans un héritage.


Soutrage
(ancien gascon : sostre) droit de soutrage : droit de ramassage du bois, des fougères, ajoncs et bruyères pour la consommation personnelle du paysan et pour les litières de leur bétail.
Sylviculture- enlèvement périodique de la végétation qui tapisse une forêt et qui en gêne l’exploitation.


Sparterie
Lieu où on tisse le spart, nom donné à des graminées, notamment le genêt d’Espagne dont les feuilles servent à fabriquer des tissus, des tapis, des nattes, des brosses…



Annonces

AD64 : fermetures de la salle de lecture

JPEG - 74.8 ko

Fermetures

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques vous informent de plusieurs fermetures exceptionnelles des salles de lectures :

  • Le jeudi 23 mars de 13h30 à 17h15 à Pau.
  • Le mardi 11 avril de 13h30 à 17h15 à Bayonne.

Exposition "Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930)

JPEG - 6 ko
L’exposition « Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930) », conçue en collaboration avec l’association Giltzarri, offre une découverte des demeures et de leurs jardins du début du XXe siècle. Magnifiques architectures, idéalement insérées dans le paysage de la Côte, venez les découvrir :
- a la Médiathèque de Biarritz : du 3 au 25 mars 2017
- aux Archives royales et générales de Pampelune : du 4 au 30 avril 2017