Les registres matricules des Pyrénées-Atlantiques en ligne

vendredi 21 mars 2014
par  GeneO

Numérisation Vs papier

PNG - 284.8 koOn les attendait avec une impatience grandissante, c’est chose faite : le service des Archives départementales a mis en ligne les registres matricules numérisés.
https://consultarchives.le64.fr/registre_militaires
De quoi réaliser le rêve de tout généalogiste : les fonds d’archives accessibles depuis chez soi, sont maintenant très complets.
Le département met en effet à la portée de tous une palette extrêmement variée de documents : état civil d’abord, puis actes des notaires, des établissements pénitentiaires, des sous-préfectures, en passant par la justice d’Ancien Régime … la liste était déjà longue. Elle vient de s’étoffer encore avec les fiches signalétiques.

Les fonds proposés

Dates

Les registres matricules conservés aux Archives départementales à Pau vont de 1859 (classe 1857) à 1938. Les registres de 1878 à 1921 ont été numérisés et sont l’objet d’une publication en ligne progressive. A ce jour sont consultables sur le site du CG64 les classes de 1878 à 1916. Dans les mois à venir, cette publication s’étendra jusqu’en 1921.

La XVIIIème région militaire largement représentée

Rejointes par les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Hautes-Pyrénées, la Gironde ont donc suivi le mouvement des commémorations de la Grande Guerre. Soutenus par l’Etat, la région est donc bien représentée au niveau national en terme de quantité et de qualité des fonds d’archives proposés en ligne.
Les registres concernent les hommes recrutés à l’âge de 20 ans, domiciliés dans la zone couverte par les deux subdivision de Bayonne et de Pau.
Attention : la zone de Bayonne, couvrait une partie des Landes. En effet les cantons de Dax, Pouillon, Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saint-Martin-de-Seignanx et Peyrehorade sont inclus dans cette zone.
Toutefois, les fiches signalétiques des classes postérieures à 1900 ont été restituées aux Archives départementales des Landes pour leur conservation définitive.
Il faudra donc aller sur le site internet des AD40 pour retrouver les soldats domiciliés dans ces cantons.

L’apport d’informations

Il va sans dire, que les fiches signalétiques rassemblées dans le registre matricule, sont parmi les documents incontournables pour la recherche généalogique ou historique.
Avec l’Etat civil et les fiches des Morts pour la France, elles constituent une base solide pour construire ses recherches, recouper ses informations, étayer ses hypothèses. Ces documents militaires sont exemplaires dans les détails transcris quant à l’aspect physique, le degré d’instruction, les domiciles successifs, le signalement des étapes dans le recrutement. En y joignant les recensements de population, les listes d’électeurs, les actes notariés, la connaissance s’amplifie et satisfera les chercheurs les plus exigeants.

En détail

Le mode de consultation adopté par les AD64 est particulier puisque le "feuilletage" des registres entiers n’est pas possible. On regrettera de ne pouvoir lire les pages de garde qui expliquent pourtant bien souvent les modalités de recrutement des soldats. On peut néanmoins combler ce manque en travaillant sur le site des AD40, AD65 ou 33.
Les tables alphabétiques n’ont pas été numérisées : elles apportent pourtant leur lot d’informations comme le fait de ne pas trouver la fiche signalétique d’un soldat (peut-être dans les Landes, réformé, engagé volontaire …).
En contrepartie, le mode de recherche à partir du nom de famille facilite la démarche : seules sont nécessaires les 3 premières lettres, estompant ainsi la difficulté de l’orthographe du patronyme.
Il est également possible de faire une recherche par classe d’âge : de quoi contenter les amateurs de statistiques qui pourront ainsi travailler sur de longues séries.
PNG - 20.9 ko

Une recherche vraiment complète

Les sources sont maintenant pléthoriques et vont satisfaire toutes les catégories de chercheurs : généalogistes débutants ou confirmés, historiens, chercheurs voient leur travail grandement facilité. Reste maintenant à structurer l’information, à ne pas vouloir tout exploiter, tout chercher, tout trouver … au risque de se noyer.


Aller plus loin

Archives départementales des Landes, recrutement militaire

Registres matricules mis en ligne par les Archives départementales

- Pyrénées-Atlantiques
- Gironde
- Landes
- Hautes-Pyrénées
- Dordogne

Aide

Aide sur l’utilisation du module de recherche des militaires sur le site du CG64

GénéInfos, le site de Guillaume de Morant : "La carte de France des registres matricules en ligne"


Annonces

AD64 : fermetures de la salle de lecture

JPEG - 74.8 ko

Fermetures

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques vous informent de plusieurs fermetures exceptionnelles des salles de lectures :

  • Le jeudi 23 mars de 13h30 à 17h15 à Pau.
  • Le mardi 11 avril de 13h30 à 17h15 à Bayonne.

Exposition "Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930)

JPEG - 6 ko
L’exposition « Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930) », conçue en collaboration avec l’association Giltzarri, offre une découverte des demeures et de leurs jardins du début du XXe siècle. Magnifiques architectures, idéalement insérées dans le paysage de la Côte, venez les découvrir :
- a la Médiathèque de Biarritz : du 3 au 25 mars 2017
- aux Archives royales et générales de Pampelune : du 4 au 30 avril 2017